Ce que nous pouvons faire :
DEMANDES DIVERSES :
- Explications documents divers ou courriers/courriels
- Création d’une adresse email
- Explication France Connect
- Explication « mesdroitssociaux »
- Demande vignette crit’air
CAF :
- Aide à la navigation sur le site CAF.FR et sur l’espace personnel de l’usager
- Changement mot de passe ou mot de passe bloqué
- Création de compte allocataire (demande de prestations) : RSA, APL, PRIME ACTIVITE…etc
- Mise à jour du profil de l’usager (changement de situation familiale ou professionnelle, déclaration de ressources, changement d’adresse, )
- Prise de RDV en ligne
- Edition attestation de paiements
- Edition attestation de quotient familial
CPAM :
- Aide à la création d’un compte AMELI, et connexion à l’espace AMELI
- Aide pour les demandes en ligne (1ere demande ou renouvellement CSS, déclaration perte ou détérioration carte vitale)
- Edition attestation de droits, attestation de paiement IJ
- Prise de RDV en ligne
LOGEMENT :
- Accompagnement pour demande de logement social en ligne (SUR RDV avec médiatrice administrative)
- Accompagnement demande maprimerenov’
- Accompagnement réclamation chèque énergie perdu ou non reçu
COLLEGIENS/ LYCEENS :
- Activation de la Carte collégien
RETRAITE :
- Aide pour la Création espace Personnel Assurance Retraite
- Accompagnement pour dépôt dossier demande de retraite (sur RDV avec médiatrice administrative)
- Problème relevé de carrières (ajout)
- Consultation paiements
- Impression attestation de paiement
- Prise de RDV avec un conseiller retraite
- Lien avec ARGIRC-ARRCO
MDPH :
- Prise de RDV MDPH pour dépôt dossier (contact téléphonique)
POLE EMPLOI :
- Informer sur les droits, démarches
- Aide à l’inscription (Sur RDV)
- Actualisation / changement de situation
- Problème indemnités de paiement
- Orientation vers l’utilisation du site Pôle Emploi
- Aide à la création d’un espace personnel
PREFECTURE / ANTS / SERVICE PUBLIC :
- Prise de RDV préfecture pour première demande carte de séjour
- Carte grise, permis de conduire, passeport, CNI (première demande, vol ou perte)
- Aide pour demande acte de naissance/décès/mariage ou casier judiciaire
ECOLES / CRECHES :
- Inscription Superminot (aide à la création d’un compte)
- Préinscription scolaire (aide pour l’inscription en ligne)
- Demande de place en crèche municipale (aide à l’inscription pour la demande)
MSA :
- Accompagner dans la simulation des droits
- Orienter vers l’espace privé MSA
- Aide pour prendre RDV en ligne
- Explications des courriers / informations reçues par les usagers
- Aide à la constitution de dossier, et explications des modalités de dépôt
DGFIP :
- Aide à la création d’un espace particulier
- Accompagnement dans les démarches en ligne de 1er niveau
- Aide à la prise de RDV
Ce que nous ne pouvons pas faire et vers qui s’orienter :
BANQUES :
- Dossier de surendettement : ORIENTATION ASSOCIATION FAMILLES DE FRANCE ou POINTS CONSEIL BUDGET
LOGEMENT :
- Dossier DALO = ORIENTATION PERMANENCES AELH/ ESF SERVICES / PERMANENCES JURIDIQUES ASMAJ
- Dossier FSL = ORIENTATION Assistant.e social.e MDS
- Problèmes de loyers impayés = ADIL
CAF :
- Gestion des notifications de dettes = RDV CONSEILLER CAF
DEMANDES DIVERSES :
- Aide à la création ou mise à jour CV, lettres de motivation (Travail, stages…) ORIENTATION POLE EMPLOI, PLIE, MOVE
- Rédaction de Courriers divers = ORIENTATION ECRIVAIN PUBLIC
- Remplissage de formulaires papier = ORIENTATION ECRIVAIN PUBLIC
RTM :
- Demande gratuité des transports = explication dossier + ORIENTATION CCAS
- Amende impayée = ORIENTATION BUREAU RTM
MDPH :
- Accompagnement dans le remplissage des formulaires = ORIENTATION MDPH, ASSOCIATION PARALYSES DE France pour le projet de vie (Capelette/Pont de Vivaux)
DEMARCHES ADMNISTRATIVES DROITS DES PERSONNES ETRANGERES :
- Droit au séjour, droit à la nationalité, carte de circulation pour mineurs DCEM… (toutes démarches numériques et matérialisées)
CONSEILS JURIDIQUES = ORIENTATION PERMANENCE JURIDIQUES ASMAJ ou/et CIDFF
CONTACTS
- CCAS (8e/9e/10e) 04 86 94 40 30 – 04 86 94 47 72 (gratuité RTM)
- Ecrivain Public « L’encre bleue » : CS Romain Rolland Mardi 10h/12h – CS Château St Loup Jeudi 14h/17h
- MOVE : Christophe ORTEGA 06.22.62.39.90
- Familles de France : 04 91 60 28 25
- Préfecture des BDR : 04 84 35 40 00
- CADE : 04 91 62 72 93
- Aide alimentaire (13010) : 04 91 79 14 80
- Espace accompagnement Habitat ville de Marseille : 04 95 09 58 58
- AELH (Point Ecoute Logement) : 04 91 44 03 24 CS Romain Rolland Jeudi 14h/16h
- ESF SERVICES : 04.91.21.00.80
- POINT D’APPUI DEMARCHES ETRANGERES (CCO bd de St Loup) 06.85.79.28.77 (1er contact par SMS)
- MDS / PMI MIREILLE LAUZE 04.13.31.53.13
- BUREAU DE PROXIMITE MAIRIE 9/10e Arrdt (François Mauriac ou Maison Blanche)
SOLIDARITE FEMMES 13 04.91.24.61.50