Ce que nous pouvons faire :

DEMANDES DIVERSES :

  • Explications documents divers ou courriers/courriels
  • Création d’une adresse email
  • Explication France Connect
  • Explication « mesdroitssociaux »
  • Demande vignette crit’air

CAF :

  • Aide à la navigation sur le site CAF.FR et sur l’espace personnel de l’usager
  • Changement mot de passe ou mot de passe bloqué
  • Création de compte allocataire (demande de prestations) : RSA, APL, PRIME ACTIVITE…etc
  • Mise à jour du profil de l’usager (changement de situation familiale ou professionnelle, déclaration de ressources, changement d’adresse, )
  • Prise de RDV en ligne
  • Edition attestation de paiements
  • Edition attestation de quotient familial          

CPAM :

  • Aide à la création d’un compte AMELI, et connexion à l’espace AMELI
  • Aide pour les demandes en ligne (1ere demande ou renouvellement CSS, déclaration perte ou détérioration carte vitale)
  • Edition attestation de droits, attestation de paiement IJ
  • Prise de RDV en ligne

LOGEMENT :

  • Accompagnement pour demande de logement social en ligne (SUR RDV avec médiatrice administrative)
  • Accompagnement demande maprimerenov’
  • Accompagnement réclamation chèque énergie perdu ou non reçu

COLLEGIENS/ LYCEENS :

  • Activation de la Carte collégien

RETRAITE :

  • Aide pour la Création espace Personnel Assurance Retraite
  • Accompagnement pour dépôt dossier demande de retraite (sur RDV avec médiatrice administrative)
  • Problème relevé de carrières (ajout)
  • Consultation paiements
  • Impression attestation de paiement
  • Prise de RDV avec un conseiller retraite
  • Lien avec ARGIRC-ARRCO

MDPH :

  • Prise de RDV MDPH pour dépôt dossier (contact téléphonique)

POLE EMPLOI :

  • Informer sur les droits, démarches
  • Aide à l’inscription (Sur RDV)
  • Actualisation / changement de situation
  • Problème indemnités de paiement
  • Orientation vers l’utilisation du site Pôle Emploi
  • Aide à la création d’un espace personnel

PREFECTURE / ANTS / SERVICE PUBLIC :

  • Prise de RDV préfecture pour première demande carte de séjour
  • Carte grise, permis de conduire, passeport, CNI (première demande, vol ou perte)
  • Aide pour demande acte de naissance/décès/mariage ou casier judiciaire

ECOLES / CRECHES :

  • Inscription Superminot (aide à la création d’un compte)
  • Préinscription scolaire (aide pour l’inscription en ligne)
  • Demande de place en crèche municipale (aide à l’inscription pour la demande)

MSA :

  • Accompagner dans la simulation des droits
  • Orienter vers l’espace privé MSA
  • Aide pour prendre RDV en ligne
  • Explications des courriers / informations reçues par les usagers
  • Aide à la constitution de dossier, et explications des modalités de dépôt

DGFIP :

  • Aide à la création d’un espace particulier
  • Accompagnement dans les démarches en ligne de 1er niveau
  • Aide à la prise de RDV

Ce que nous ne pouvons pas faire et vers qui s’orienter :

BANQUES :

  • Dossier de surendettement : ORIENTATION ASSOCIATION FAMILLES DE FRANCE ou POINTS CONSEIL BUDGET

LOGEMENT :

  • Dossier DALO = ORIENTATION PERMANENCES AELH/ ESF SERVICES / PERMANENCES JURIDIQUES ASMAJ
  • Dossier FSL = ORIENTATION Assistant.e social.e MDS
  • Problèmes de loyers impayés = ADIL

CAF :

  • Gestion des notifications de dettes = RDV CONSEILLER CAF

DEMANDES DIVERSES :

  • Aide à la création ou mise à jour CV, lettres de motivation (Travail, stages…) ORIENTATION POLE EMPLOI, PLIE, MOVE
  • Rédaction de Courriers divers = ORIENTATION ECRIVAIN PUBLIC
  • Remplissage de formulaires papier = ORIENTATION ECRIVAIN PUBLIC

RTM :

  • Demande gratuité des transports = explication dossier + ORIENTATION CCAS
  • Amende impayée = ORIENTATION BUREAU RTM

MDPH :

  • Accompagnement dans le remplissage des formulaires = ORIENTATION MDPH, ASSOCIATION PARALYSES DE France pour le projet de vie (Capelette/Pont de Vivaux)

DEMARCHES ADMNISTRATIVES DROITS DES PERSONNES ETRANGERES :

  • Droit au séjour, droit à la nationalité, carte de circulation pour mineurs DCEM… (toutes démarches numériques et matérialisées)

CONSEILS JURIDIQUES  = ORIENTATION PERMANENCE JURIDIQUES ASMAJ ou/et CIDFF

CONTACTS

  • CCAS (8e/9e/10e) 04 86 94 40 30 – 04 86 94 47 72 (gratuité RTM)
  • Ecrivain Public « L’encre bleue » : CS Romain Rolland Mardi 10h/12h – CS Château St Loup Jeudi 14h/17h
  • MOVE : Christophe ORTEGA 06.22.62.39.90
  • Familles de France : 04 91 60 28 25  
  • Préfecture des BDR : 04 84 35 40 00
  • CADE : 04 91 62 72 93
  • Aide alimentaire (13010) : 04 91 79 14 80
  • Espace accompagnement Habitat ville de Marseille : 04 95 09 58 58
  • AELH (Point Ecoute Logement) : 04 91 44 03 24 CS Romain Rolland Jeudi 14h/16h
  • ESF SERVICES : 04.91.21.00.80  
  • POINT D’APPUI DEMARCHES ETRANGERES (CCO bd de St Loup) 06.85.79.28.77 (1er contact par SMS)
  • MDS / PMI MIREILLE LAUZE 04.13.31.53.13
  • BUREAU DE PROXIMITE MAIRIE 9/10e Arrdt (François Mauriac ou Maison Blanche)

SOLIDARITE FEMMES 13 04.91.24.61.50