Voici 3 parcours de vie que nous voulions partager avec vous. Trois familles qui ont intégré l’épicerie et qui ont pu rebondir grâce à ces mois d’échange, de partage et d’accompagnement…
- Nathalie, maman célibataire d’un garçon de 9 ans, est orientée en décembre 2022 vers l’épicerie par sa référente ASELL (accompagnement socio-éducatif lié au logement) pour éviter une expulsion locative. Les économies réalisées sur le budget alimentaire lui ont effectivement permis de reprendre les versements à son bailleur et ainsi de bénéficier d’une aide du Fonds de Solidarité Logement pour solder intégralement sa dette locative. A travers sa visite hebdomadaire à l’épicerie pour faire ses
courses et participer aux ateliers, mais aussi grâce au travail en partenariat avec la référente ASELL et la mise en place d’une relation de confiance avec la CESF de l’épicerie, elle a pu retrouver confiance en elle. Elle a repris les démarches de soins laissées en suspens depuis des mois et elle s’est remobilisée sur ses démarches d’insertion professionnelle. Un renouvellement de 6 mois a été accepté en réunion tripartite pour soutenir son parcours. Après 12 mois de participation, le bilan est positif : elle a repris une activité professionnelle depuis 3 mois, n’a plus de dette locative, et va pouvoir accéder à un nouvel appartement.
- Nadia et Mohamed, parents de 5 enfants dont 3 ados, orientés en avril 2023 par l’éducateur (AEMO auprès de l’un des 3 adolescents) pour aider le ménage à solder sa dette d’énergie et éviter une coupure d’électricité. L’accès à l’épicerie a permis à cette mère, fragilisée par une situation familiale compliquée, d’économiser sur le budget des courses pour rembourser sa dette EDF mais aussi de retrouver un espace de paroles et d’échange sur la parentalité.
- Eugénie, tout juste arrivée de la Réunion, a été orientée en mai 2023 vers notre épicerie car très isolée et en situation d’endettement après une longue maladie et une perte de pouvoir d’achat importante.
Au terme de ses 6 mois d’accès, elle a tissé des liens sur le quartier grâce sa participation aux ateliers culinaires et bien être, et aux sorties familles (festival d’Avignon, écomusée de Gardanne…).
Elle a partagé ses recettes avec d’autres participants et s’est sentie valorisée dans ses savoirs faire. Elle a pu “à nouveau manger à sa faim”(sic) et a repris des forces, tant sur le plan physique que psychologique. Aujourd’hui, elle a repris son activité professionnelle en tant qu’aide à domicile et revient de temps en temps partager un café au sein de l’épicerie pour donner des nouvelles et partager son expérience avec les nouveaux.