Le 25 novembre, c’est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Près d’une femme sur trois a subi des mauvais traitements au cours de sa vie. En période de crise, les chiffres augmentent, comme on a pu le constater pendant la pandémie de COVID-19 et les récents conflits, crises humanitaires et catastrophes climatiques. Un nouveau rapport d’ONU Femmes, basé sur des données provenant de 13 pays depuis l’apparition de la pandémie, montre que deux femmes sur trois ont déclaré qu’elles, ou une femme qu’elles connaissaient, avaient subi une forme de violence et qu’elles étaient plus susceptibles de faire face à l’insécurité alimentaire. Seulement une femme sur dix a indiqué que les survivantes s’adresseraient à la police pour obtenir de l’aide.
Bien qu’elle soit omniprésente, la violence basée sur le genre n’est pas inévitable. Elle peut et doit être évitée. Pour mettre fin à cette violence, il faut commencer par accorder foi aux récits des survivantes, adopter des approches globales et inclusives s’attaquant aux causes profondes, transformer les normes sociales préjudiciables et autonomiser les femmes et les filles. Avec des services essentiels axés sur les survivantes dans les domaines de la police, de la justice, de la santé et des services sociaux, ainsi qu’un financement suffisant pour le programme des droits des femmes, nous pouvons mettre fin à la violence basée sur le genre. (source ONU Femmes).
Des chiffres alarmants
- 1 femme sur 3 dans le monde a subi des violences physiques et/ou sexuelles à un moment donné dans sa vie, le plus souvent de la part d’un partenaire intime.
- Chaque jour, 137 femmes sont tuées par un membre de leur famille.
- Moins de 40 pour cent des femmes qui subissent des violences demandent de l’aide sous une forme ou une autre.
En savoir plus : Faits et chiffres relatifs à la violence à l’égard des femmes et des filles
Pourquoi se mobiliser ?
- parce qu’on ne peut pas accepter que la moitié de la population souffre à cause de son genre
- parce que l’égalité entre les femmes et les hommes apporte paix et prospérité à tous
- parce qu’en étant plus nombreux, chaque jour, à lutter contre les violences, on remportera le combat.
Les violences faites aux femmes sont affaire de tous et toutes !
Nous serons présent.es à cette journée de mobilisation, n’hésitez pas à nous rejoindre.
Plus plus d’information : Ibrahim au 04 91 79 66 01.