« Dimanche 14 mai 2023, nous étions réunis au parc Borély pour la préparation d’un grand événement. C’était un événement sportif. L’une des plus grandes courses en France. C’est la journée des femmes marseillaises, pour la course ou la marche rapide.
Notre centre social a participé avec le plus grand nombre de participants.
Dans le parc Borély s’installaient des chapiteaux blancs où on voyait des personnes distribuer des tee shirt pour la course. Chaque participant a un numéro. Le programme c’est de courir ou faire de la marche rapide (5kms) tout autour du parc Borély, en passant par l’avenue du Prado.
8500 participants. A 9h, la course commence. Plusieurs ateliers sont proposés dans le parc : cardio, renforcement musculaire, etc…Grands et petits, femmes, hommes, courent avec joie, avec plaisir, en souriant tout au long du chemin.
Le but de cet évènement est pour la défense des droits des femmes et la recherche médicale dans le cadre de la lutte contre le cancer du sein »
*Le texte a été écrit par Noha, participante lors de la marseillaise des femmes et élève des ateliers sociolinguistiques.