Depuis bientôt 2 mois, les centres sociaux se mobilisent parce qu’ils craignent pour leur survie…voici quelques informations pour y comprendre quelque chose !
Dans les Bouches-du-Rhône, l’Etat, la CAF, le département et les mairies signent avec les centres sociaux une convention appelée « convention cadre ». Cette convention détermine le montant des subventions de fonctionnement données aux centres sociaux. Elle arrive à terme fin 2022.
Quel est le problème ?
- Le montant de ces subventions n’a pas bougé depuis 20 ans, oui, 20 ans !
- Le département menace de quitter la convention cadre, ce qui implique des subventions aléatoires données à la « tête du client ».
- La CAF, qui doit être le moteur de ces négociations, est totalement absente et refuse de nous recevoir.
- Les subventions ne correspondent pas aux demandes de nos financeurs : pas de prise en charge du poste famille et du poste jeunesse, pas de financement pour l’ouverture en août à la hauteur des dépenses…
Nous sommes donc extrêmement inquiets parce que :
- Les salaires, qui sont déjà peu élevés, suivent l’inflation et augmentent.
- Le coût des charges de fonctionnement (électricité, gaz, taxes foncières…) augmente.
Nous avons donc, d’un côté, des charges financières qui augmentent et, d’un autre côté, des subventions qui menacent de disparaitre et qui ne sont, de toute façon, déjà pas suffisantes.
Or, et vous le savez, vous qui venez dans notre centre social, le centre social est souvent la dernière maison présente dans les quartiers. Celle où vous trouvez des services (accueils de loisirs, permanences sociales, administratives et juridique, lieu d’accueil enfants-parents…) mais aussi des espaces pour vivre des projets, pour parler santé, parentalité, difficultés de vie, pour résoudre des difficultés administratives, pour trouver un accueil, une écoute, une parole… Si nous fermons, c’est un bout de quartier qui meurt.
Soutenez notre action en parlant autour de vous, en partageant nos post sur les réseaux sociaux, en interpellant vos élus, en signant nos pétitions… Nous avons besoin de votre mobilisation et de votre présence à nos côtés !
Quelques liens pour aller plus loin :
Reportage vidéo sur les centres sociaux d’Aix en Provence : https://www.facebook.com/ANONYMALTV/videos/635865421610073
Reportage de France 3 sur le centre social de la Capelette : https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/mobilisation-des-centres-sociaux-des-bouches-du-rhone-plus-de-moyens-pour-survivre-2662008.html?fbclid=IwAR3UsUPQBgPFWFU85_dXTsi2DZKYHrT3U_Kc-iImxxlVtywxuZBrcM-MKV8
Article dans La Provence