Dans le cadre de notre partenariat avec la Banque alimentaire pour l’approvisionnement de l’épicerie solidaire « Chez Jeff », plusieurs habitants se sont portés volontaires pour trier une partie des denrées, récoltés lors de la grande collecte organisé du 25 au 27 novembre 2022.

Pour rappel, selon des chiffres de l’Insee , 3,2 à 3,5 millions de personnes en France, ont recours à une aide alimentaire apportée par les associations. 

La grande collecte nationale, organisée par la Banque alimentaire dans 8000 magasins partenaires permet habituellement de récolter sur ce seul week-end, environ 10 % des denrées nécessaires pour toute une année. Et d’ainsi d’être redistribuées aux structures d’aide alimentaire (épiceries sociales et solidaire, distribution, colis, etc…).

Cette année malheureusement, alors que le besoin est grandissant, on observe une baisse de 10 % des dons par rapport à l’année dernière. Plusieurs facteurs semblent expliqués cette baisse: « l’impact de l’inflation sur les donateurs modestes, la part croissante du e-commerce qui détourne les consommateurs des supermarchés, et aussi le match France-Danemark du Mondial-2022 de football. Nous espérions collecter l’équivalent de 20 millions de repas. Nous n’en avons eu que 18 », déplore Claude Baland, le président de la Fédération des banques alimentaires

Pour les habitants bénévoles impliqués sur cette matinée, ce fut l’occasion de découvrir l’entrepôts de stockage des denrées et les coulisses de l’organisation d’une telle opération, tout en donnant aidant concrètement au tri des produits. Avec le sourire et sans courbatures le lendemain!

Categories:

Tags:

La newsletter du Centre Social

Tous les premiers mardis du mois, les actus du Centre Social directement dans votre boîte mail !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
Nos Partenaires