Cette année, quelques membres du conseil de jeunes se sont démarqués et ont choisi de représenter notre structure au cours de diverses actions:

Pour commencer, 8 jeunes ayant entre 18 et 20 ans ont participé, en début d’année au Parlement Libre des Jeunes, 2 jours de débats et d’échanges autour de leurs rêves et de leurs colères, organisés avec le collectif Passerelle de l’Agora. A l’issu de ce week-end, Jessy et Nour (membres du conseils de jeunes de la capelette) ont participé à toute l’organisation d’une journée de prévention contre le Harcèlement.

5 autres jeunes de la Capelette sont devenus des « jeunes moteurs », membres d’un collectif départemental de l’union des centres sociaux, et ont participé à l’organisation du week-end Jeunesse Ensemble, sur le thème de l’écologie. Cet évènement, organisé début juillet, était à destination des adolescents de 11 à 17 ans issus de tout le département. L’organisation de ce week-end a demandé un réel investissement durant plusieurs mois, à nos jeunes ambassadeurs. Ils ont pu mettre à profit leur diverses compétences et participer pleinement aux décisions prises. Pour plus d’informations sur ce week-end voici le lien vers la vidéo reportage de l’évènement: https://www.youtube.com/watch?v=h9WAvbllH4U

Pour poursuivre sur cette lancée, pendant les vacances d’automne, Camélia et Anaïs, ont fait parti de la délégation départementale envoyée au Réseau Jeunes National, organisé cette année à Nantes. La thématique abordée et travaillée durant ces 5 jours était « Les Educations ». Durant ce séjour, les jeunes ont débattu, créé des animations, rencontré des jeunes venant des 4 coins de France, mis en place des actions de solidarité… A leur retour, les deux jeunes de la capelette ont présenté leur démarche aux autres membres du conseil de jeunes afin de réfléchir à la mise en place d’action similaire à l’échelle locale. Voici le lien vers le journal de bord descriptif du séjour: https://www.centres-sociaux.fr/reseau-jeunes-2022-le-journal-de-bord-2/

Enfin, en cette fin d’année, Kahina, membre du conseil de jeunes, part à Paris, représenter la structure avec 4 autres jeunes du département, à l’occasion du séminaire des réseaux jeunes de la FCSF. Ce week-end est une rencontre réunissant jeunes et professionnels autour d’échanges et d’ateliers dans le cadre de l’organisation du futur Congrès des Centres Sociaux prévu à Lilles en mai 2023.

En conclusion nous pouvons être fier de l’investissement et l’engagement que montrent les jeunes chaque jour. Ils souhaitent porter le secteur jeunesse au niveau départemental et national, nous les accompagnons dans cette optique et vers une autonomie et une émancipation certaine.

Categories:

Tags:

La newsletter du Centre Social

Tous les premiers mardis du mois, les actus du Centre Social directement dans votre boîte mail !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
Nos Partenaires