Moment incroyable dans la vie d’un centre social…être sollicité pour présenter un projet au Président de la République, M. Emmanuel Macron, et au Ministre de l’Education Nationale, M. Pap Ndiaye.
De quel projet s’agit-il, me direz-vous ?
Et bien, dans le cadre de Marseille en Grand, quelques écoles, dont le groupe scolaire de Menpenti, ont répondu à un appel à projet. En ce qui concerne le groupe scolaire de Menpenti, il s’agit de développer l’appétence pour les mathématiques et donc de travailler cette matière avec les élèves de la petite section de maternelle jusqu’au CM2. Deux laboratoires de mathématiques sont créés et les élèves s’y rendent régulièrement pour manipuler en toute liberté, pour coder des petites abeilles… Ils travaillent debout, couché, assis. Ils manipulent, ils se trompent, ils recommencent. L’erreur n’est plus une faute mais une démarche intégrée à l’apprentissage. Les enfants adorent et en redemandent !
Mieux encore, les enseignantes développent des partenariats européens, avec la Finlande notamment, pour découvrir et échanger sur des méthodes pédagogiques innovantes ! Voilà qui bouscule un peu les idées reçues.
Et le centre social dans tout ça…et bien, de notre côté, nous avons répondu à un appel à projet de la Ville de Marseille, soutenu par Benoît Payan, maire de Marseille et Marie Batoux, élue adjointe à l’éducation populaire. Il s’agit de réconcilier les temps périscolaires (du matin, du midi, du soir, des mercredis et des vacances) et les temps scolaires en créant 4.5 postes d’animateur.trice à temps plein, formés à l’animation scientifique. Ces animateurs.trices travailleront sur tous les temps de l’enfant y compris dans les classes avec les enseignantes. Et là encore surgit l’innovation, quand l’éducation populaire rejoint l’éducation nationale. Quand on part de l’enfant et non plus uniquement des institutions !
Avec Marie Batoux Avec Benoît Payan
Réponse de l’appel à projet prévu fin juin !