Ce mois ci collectif de jeunes de Marseille ont organisé le Parlement Libre des Jeunes. Le week-end du 21-22 et 23 janvier, 8 jeunes adultes de la Capelette ont pu participer à cet évènement et nous ont apporté leur témoignage, Cette article est une interview du groupe de jeunes, les propos ont été recueilli par Ambrine, l’animatrice de prévention jeunesse:
Ambrine : – Pour commencer, pouvez-vous nous dire qu’est-ce que le Parlement Libre des Jeunes ?
Nour : – Le PLJ, c’est une grande rencontre entre jeunes issus de milieux différents et de culture différentes. Durant cet évènement on débat sur nos rêves et nos colères.
Anne Laure : – La rencontre s’est déroulé à Rians, nous avons dormi dans un domaine isolé et nous avions beaucoup d’espace pour les ateliers et les animations organisées.
Ambrine : – Quelles structures étaient représentées ?
Sandra : – Il y avait des jeunes du collectif de l’agora, du centre social Frais Vallon, du centre social La garde, celui de Saint Gabriel et des jeunes de Vitrolles. Il devait aussi y avoir des jeunes Scouts mais ils n’ont pas pu venir finalement.
Ambrine : – Quel a été le programme du weekend ?
Anys: – Nous sommes partis en car vendredi soir, à 19h en arrivant nous nous sommes installé, nous avons mangé et nous avons participé à des animations pour apprendre à nous connaître.
Kahina: – En tout nous étions entre 70 et 80 jeunes alors on a dû faire des petits groupes.
Medhi: – Le samedi on a commencé la journée avec un jeu pendant lequel on devait se positionner sur un terrain comme sur une carte en fonction de nos origines et puis en fonction de l’arrondissement ou la ville dans laquelle on vivait.
Lisa: – Après on a continué la journée en échangeant autour de nos rêves et de nos colères, et il en est ressorti plusieurs thématique sur lesquels nous avons travaillé l’après midi en sous-groupe. Ces thématiques étaient Réussite, Richesse, Politique, Racisme, Voyage, et Rapport de soi aux autres.
Jessy: – Et puis le soir nous avons fait une grosse fête avec des animations sketch et Quizz géant, on a tous pu danser, chanter, rigoler et nous amuser jusqu’à très très tard. (rire du groupe) Cette soirée nous a permis de nous rapprocher des jeunes qu’on connaissait moins et de créer des vrais liens avant de rentrer à Marseille le lendemain.
Ambrine: – Et si vous deviez changer quelque chose avant l’organisation du prochein PLJ, qu’est ce que ce serait
Anys: – La période, il faisait un peu froid
Nour: – Les détails d’organisation, c’est super que ce soit organisé par des jeunes mais il y avait des soucis par manque d’expérience au niveau du cadre des horaires…
Jessy: – Par contre on garderait tout le reste!!! Le principe d’échange, de débats, les groupes qui étaient là …
Ambrine: – Et maintenant si vous deviez résumer votre weekend en un mot?
Nour: – Rencontres Anne Laure: – Génial
Medhi: – Cool Sandra: – Découverte
Anys: – Régal Jessy: – Excellent
Lisa: – Mouvementé Kahina: – Plaisir!!