Aller au spectacle avec un bébé, ou un tout petit, quelle drôle d’idée !!
« Il va avoir peur du noir »
« Moi, je le connais le mien, il ne va pas tenir en place »
« Je ne suis pas sûr(e) qu’il va y comprendre grand-chose… »
En tant que parent ou accompagnateur, ça n’est pas si simple d’accompagner un tout petit à un spectacle ! Il s’agit alors d’accepter de se laisser surprendre par son enfant, de ne pas craindre les mouvements de l’enfant ou ses pleurs ; de lâcher prise sur ce qui peut ou va se passer pour votre enfant.
Il bouge, il se déplace, il réagit en parlant à voix haute, il pleure, il crie ? N’ayez crainte, les comédiens sont habitués à ce jeune public, et les réactions des enfants viennent juste signifier une traversée d’émotions nouvelles. Toutes ses émotions peuvent être accueillies avec bienveillance ; et les spectacles petite enfance laissent toujours l’espace pour les exprimer.
Et si finalement, l’essentiel n’était pas tant de comprendre le spectacle (au sens où nous l’entendons, nous adultes) mais de ressentir, d’être baigné dans un univers différent, poétique… à travers des images, des sons, des couleurs, des visuels…
« Le petit enfant a besoin d’être bien entouré pendant la représentation, d’être en confiance avec l’adulte qui est son référent pour assister à cette aventure nouvelle, inédite, théâtrale. Il paraît important que l’adulte qui l’accompagne, qui regarde le spectacle comme lui, et ne regarde pas l’enfant regarder le spectacle … pour partager avec lui ce moment précieux, fragile, exceptionnel qu’est la représentation. » ( Directrice artistique de la compagnie le fil rouge théâtre )
Ce mois-ci, un groupe d’enfants, accompagné de leurs parents, a pu participer au spectacle « Les deux Oiseaux » au théâtre Massalia, à la Friche. Pour certains, une première fois ; et pour tous, de grands yeux écarquillés, de la curiosité et des moments de poésie imprégnés dans la case des découvertes.
Aller au spectacle avec un enfant, c’est l’ouvrir à un ailleurs, au sensible, au vibrant, à un champ d’émotions et de sensations nouvelles, et c’est ainsi l’inviter à explorer des émotions.