« Dans l’intérêt de l’enfant et pour l’égalité hommes-femmes, il faut favoriser l’implication précoce des pères ». Cette déclaration d’intention figure dans les premières lignes d’une note au premier ministre publiée en octobre 2012. Elle témoigne d’une préoccupation pour ce que les pouvoirs publics considèrent comme une répartition inégale du « travail parental ». Ce qui est particulièrement visée ici est la difficulté à mettre en œuvre une réelle coparentalité. La société évolue sur la question de la place des pères. En témoignent l’allongement du congé paternité, la multiplication des livres dédiés à la paternité et le rapport des 1000 premiers jours.

Depuis des années le centre social s’engage à travailler, soutenir et accompagner la parentalité. Nous nous sommes rendus compte que cette jolie entité –parent- veut très souvent dire : maman. Non pas parce que les pères ne sont pas actifs au sein de la famille, non, mais parce que peut-être nous ne savons pas nous adresser à eux…

Nous avons des espaces dédiés à la parentalité et aux enfants ; le LAEP Picoti, les ateliers parentalité positive, les ateliers parents-enfants… La majorité des personnes qui poussent la porte de ces derniers sont des mamans. La volonté de l’équipe est désormais d’accueillir davantage de papas. Nous travaillons pour cela avec l’association « Et les pères ! », qui œuvre à faire évoluer les mentalités et le regard pour que des figures paternelles puissent prendre leur place.

Aujourd’hui nous souhaitons parler de « la place de tous les papas qui, en silence, cachés derrière des siècles de préjugés et de traditions, se battent pour exister. Le papa d’aujourd’hui veut être là, présent. » nous dit Papa Plume, et nous voulons leur donner la parole.

Un collectif papa sera donc organisé pour penser et construire ensemble des moments qui leur seront consacrés. Tout cela ayant pour finalité : le bien des enfants et des familles.

Nous reviendrons très vite vers vous …

Pour aller plus loin:

https://www.etlesperes.org/

https://papaplume.com/

https://madame.lefigaro.fr/societe/actu/benjamin-muller-un-pere-moderne-c-est-un-pere-qui-n-aide-pas-sa-femme-mais-qui-s-occupe-de-ses-enfants-avec-elle-20220704

Categories:

Tags:

La newsletter du Centre Social

Tous les premiers mardis du mois, les actus du Centre Social directement dans votre boîte mail !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
Nos Partenaires